La sélection des marques

Notre objectif est de proposer des marques qui font les choses différemment et durablement: oui elles restent imparfaites (tout vêtement a une empreinte carbone), mais elles font les choses beaucoup, beaucoup, beaucoup mieux que les standards de l’industrie textile !!

Nous prenons donc le temps de sélectionner des marques réellement écoresponsables. Nous discutons avec les fondateurs pour comprendre leurs engagements, et en quoi leur marque est durable:
avec quels ateliers travaillent-ils ? Peuvent-ils leurs rendre visite régulièrement ? D’où vient leur coton bio, leur tencel, leur tissu surcyclé ? Quelles méthodes de fabrication et de teinture utilisent-ils ? Ont-ils des labels tels GOTS ou GRS ? Etc.
Cela nous permet aussi de discerner l’engagement écologique sincère et sérieux (même avec des imperfections) du greenwashing. Et quand nous le pouvons, nous leur rendons visite, et partageons ces moments avec vous sur nos réseaux sociaux !

Alors oui, nous ne proposerons jamais un assortiment sans fin, et sans filtre ! Suivez notre regard… Car même si nous voulons proposer du choix, c’est un choix raisonné, et responsable ! 

D’ailleurs, toutes les marques que nous sélectionnons répondent aux critères suivants:

Les vêtements sont confectionnés à moins de 1500km de la Suisse

La majorité des marques proposées confectionnent en France, en Italie, en Espagne ou au Portugal. Outre la réduction des distances de transport, ceci est notre meilleure façon de s’assurer que les conditions de travail et les salaires sont dignes, et que les normes environnementales de production sont plus strictes et mieux respectées. Pourquoi 1500, et pas 1000, ou 2000 ? Cette distance était pour nous le bon compromis, pour trouver suffisamment de marques, sans étendre la zone géographique d’avantage. Mais il n’y a pas de calcul savant derrière 🙂

Les vêtements sont composés quasi-exclusivement en matières durables

Le vêtement doit comporter au minimum 70% de matières recyclées (laine, coton, cachemire, nylon, etc.), de matières  naturelles et bio (lin, coton bio certifé, tencel) , ou de matières upcyclées. Et dès que c’est possible, des matières qui ont un label. Vous l’aurez compris, un t-shirt avec 10% de coton bio non certifié n’a pas sa place chez nous, quand d’autres lui acolleront une jolie étiquette “éco-responsable” !

Leur production est raisonnée

Nos marques proposent maximum deux collections par an, tout en mettant en avant des vêtements intemporels ou classiques, vendus plusieurs saisons. Ils évitent aussi la surproduction en limitant les quantités produites.

L'éco-responsabilité est au coeur de leur ADN

Certaines marques classiques vont sortir des séries limitées ou des collections capsules écoresponsables. Pas de ça chez Clother ! Vous trouverez chez nous uniquement des marques dont 100% de la collection est pensée pour être responsable.

Leur chaîne d'approvisionnement est  transparente

Ces marques ont un nombre restreint de fournisseurs et ateliers, qu’elles connaissent, visitent, et avec lesquels elles travaillent souvent depuis le début. Elles rendent surtout le nom de leurs ateliers accessible, pour plus de transparence. Et ceci est certainement la meilleure preuve qu’elles n’ont rien à cacher. 
En combinant ces critères, nous sommes bien plus stricts dans notre sélection que la plupart des plateformes “écoresponsables”. On ne dit pas qu’on est parfait, mais c’est notre méthode pour s’assurer que le travail de sélection a été fait sérieusement. Ainsi, nos client.es peuvent venir en toute confiance découvrir chez nous des vêtements plus respectueux de la nature…
…et des marques dont nous sommes fiers !